lundi 4 juillet 2011

HERM



ILE DE HERM
Cette ile des anglo-normandes a une superficie de 180 ha, longue de 2,5 km et large de 800 m en moyenne. Ile calme propice au recueillement, mystérieuse elle évoque l’ile aux trésors. Le nord de l’ile de Herm est recouverte de dunes et la côte est sablonneuse, la partie sur de Herm est bordée de falaises et couverte d’herbages. Herm est située à seulement 5,5 km de Saint-Pierre-Port. En 1970/75 Herm comptait une quarantaine d’habitants, avec un bureau de poste et un hôtel de 44 ch.

HERM

et son histoire.
Herm était habité depuis l’âge du bronze et jusqu’au siècle dernier il y subsistait des menhirs et dolmens détruits par les exploitants de granit. A l’ére chrétienne, les premiers occupants de Herm furent des moines bénédictins qui, venant de l’abbaye de Saint Magloire à Sercq, construisirent sur Herm une chapelle aujourd’hui disparue. Au X1e s. Guillaume le Conquérant donna Herm aux moines Augustins de Cherbourg qui la colonisèrent, y admettant une population de laics en même temps qu’ils construisaient un prieuré. L’avènement du protestantisme et ses grands progrès firent rapidement perdre de son importance à la fondation religieuse jusqu’à ce que (selon une tradition douteuse) les derniers moines de Herm soient massacrés par une expédition des calvinistes de Guernesey au débur du XVl e s.

Ile de Herm

En 1569 , la Reine Elizabeth plaça Herm et Jéthou sous la juridiction de l’Evêque anglican de Winchester, mais la population continua de décroître et à la Restauration, en 1660, l’ile de Herm était inhabitée. Elle devint alors jusqu’au début du XVlll e s. une réserve de gibiers pour les gouverneurs de Guernesey qui allaient y chasser chaque dimanche en dépit de la réprobation des puritains qui leur reprochaient de ne pas respecter le jour du seigneur. Puis de 1815 à 1860 la couronne loua l’ile de Herm à une compagnie pour en extraire et exporter le granit. Cette exploitation compta jusqu’à 400 personnes qui habitaient sur Herm. Vers 1860 l’exportation du granit déclina, la Couronne loua Herm à un certain colonel Fielding qui dut résilier son bail, après avoir éte compromis dans une affaire de contrebande de cognac. Enfin en 1861 Herm fut louée au Prince Blücher, le descendant du maréchal prussien, adversaire de Napoléon. Cet homme très riche avait voulu acquérir une ile pour son propre plaisir. Il fit dans Herm de grandes transformations, construisant un manoir, aménageant un splendide par cet restaurant tous les bâtiments. Mais sujet allemands, il fut interné lorsque éclata la première guerre mondiale. Entre les deux guerres, Herm fut louée successivement au romancier Sir Compton Mackenzie, puis au président de la filiale anglaise de Ford Motors Company. En 1946, les états de Guernesey rachetèrent l’ile de Herm à la couronne. Herm fut d’abord louée à Mr. Jefferies qui n’ayant pas pu développer suffisament l’économie de Herm, dut résilier son bail. Par contre le Major Wood qui lui succéda en 1949, a réussi, avec l’aide d’une douzaine de familles, à exploiter Herm d’une façon rentable en conjuguant tourisme et agriculture, sans pour autant en détruire le charme et la beauté.