![]() |
Carte ancienne des anglo-normandes. |
A l'ouest de la péninsule du Cotentin s'étendent les iles anglo-normandes.
Îles Anglo-Normandes
Îles Anglo-Normandes
Les îles Anglo-Normandes ou îles de la Manche (en anglais Channel Islands) sont un ensemble d’îles situées dans la Manche à l’ouest de la péninsule du Cotentin. Autrefois appelées archipel Normand, elles sont la partie insulaire de la province historique de Normandie.Les iles anglo-normandes dépendent directement de la Couronne britannique, mais ne font cependant pas partie du Royaume-Uni : elles sont sous la souveraineté du duc de Normandie, titre détenu par la monarchie anglaise depuis la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant après la bataille d'Hastings en 1066. Leur très grande autonomie garantie par ce statut fait que, contrairement au Royaume-Uni, les îles Anglo-Normandesn'entrent pas dans l’Union européenne.
Géographie des iles anglo-normandes.
Les principales îles anglo-normandes et leurs dépendances sont :Jersey
Les Minquiers
Les Écréhou
Guernesey
Aurigny
Burhou
Sercq
Brecqhou
Lihou
Herm
Jéthou
À ces iles anglo-normandes, il faut ajouter un nombre important d'îlots et d'écueils qui se découvrent à marée basse.Histoire des anglo-normandes.
Appelées îles Lenur au Haut Moyen Âge, les îles anglo-normandes de la Manche furent occupées par les Bretons lors de leur exode vers l'Armorique (Ve ‑ VIe siècles). Au Xe siècle. En 933, après que Guillaume Longue-Épée eut reçu du roi de France le comté de Coutances, elles devinrent normandes, au détriment des Vikings de Bretagne installés à Nantes.Bien que très proches de la France, ces îles anglo-normandes ne sont pas françaises, tout en étant géographiquement et culturellement normandes. Les iles anglo-normandes faisaient autrefois partie du même duché de Normandie. Depuis 1204, elles relèvent de la couronne britannique, après que Philippe-Auguste eut confisqué les territoires normands continentaux du roi d'Angleterre Jean sans Terre. Du duché de Normandie, seule la partie insulaire a survécu : c'est pourquoi les monarques britanniques y portent le titre traditionnel de duc de Normandie, y compris lorsqu'il s’agit d'une femme.
Jusqu'en 1569, l'évêque de Coutances exerçait une juridiction ecclésiastique dans les îles anglo-normandes et les îles eurent, pendant les guerres anglo-françaises, un droit de neutralité jusqu'en 1689, date à laquelle Guillaume III d'Angleterre l'abandonna, justifiant cet abandon par le fait que les îliens pratiquaient la contrebande.
Aujourd'hui, les catholiques dépendent du diocèse anglais de Portsmouth, les anglicans de celui de Winchester.
Ces îles anglo-normandes furent les seuls territoires dépendants de la couronne britannique occupés par l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale et Guernesey fut le théâtre de l'Opération Ambassador.
Culture des iles anglo-normandes.
Les langues régionales (du normand insulaire) ne sont plus parlées que par une minorité des populations, mais le jersiais, le guernesiais et le sercquiais font partie du patrimoine des îles anglo-normandes. Avec plus ou moins de fidélité, les noms de lieu ont gardé la trace de leur origine normande, même si l'anglais supplante de plus en plus le français et les langues endogènes. Ce qui donne des exemples savoureux tels que Bonne nuit bay, La Corbière lighthouse, etc.Le parler anglais des îles anglo-normandes, en revanche, a adopté des mots tels : que côti, bachîn, vrai, brancage.
Administration politique dans les iles anglo-normandes.
Les bailliages
Chacune de ces îles anglo-normandes est une possession de la couronne britannique. Les îles et leurs dépendances citées plus haut sont partagées entre deux bailliages :- le bailliage de Jersey (l'île de Jersey avec ses écueils inhabités) ;
Dans le cadre du bailliage de Guernesey, Sercq et Aurigny sont elles-mêmes autonomes, chacune ayant son propre Parlement et son administration locale.
Les deux bailliages jouissent d'une autonomie interne, sauf pour la défense et la diplomatie. Une loi du Royaume-Uni ne s'applique à un bailliage que sur la demande d'un gouvernement insulaire.
Les États
Il y a 53 membres dans les états de Jersey.Les paroisses civiles
Les deux bailliages sont administrativement divisés en paroisses : douze à Jersey, dix à Guernesey, celles d'Aurigny et de Sercq. C'étaient à l'origine des paroisses qui dépendaient des évêques de Coutances, par l'intermédiaire du « doyen des Îles ». À Jersey et à Guernesey, les paroisses civiles sont également les paroisses anglicanes actuelles. Les paroisses catholiques actuelles ont un découpage territorial bien différent.- À Jersey, le Connétable de chaque paroisse civile est l'équivalent du maire ainsi que représentant de la municipalité aux États. Parmi les personnalités élues dans les paroisses : les Procureurs du Bien Public, les Centeniers, les Vingteniers, les Officiers du Connétable. Il y a également un vingtenier à Sercq.
- À Guernesey, la paroisse civile est administrée par la Douzaine et deux Connétables. Depuis 2004, les représentants des Douzaines ne siègent plus aux États.
- À Aurigny, bailliage de Guernesey, la paroisse est administrée directement par le gouvernement des « États ».
- À Sercq, bailliage de Guernesey, la paroisse est administrée par les « Chiefs plaids », gouvernement de l'île et le sénéchal, nommé par le seigneur.
Personnel politique
À Jersey
- Le lieutenant-gouverneur, commandant en chef, représentant de la couronne britannique : il est nommé par le duc de Normandie (la reine Élisabeth), sur avis du gouvernement britannique.
- Le bailli de Jersey :
- 12 sénateurs
- 29 députés
- 12 connétables
À Guernesey
- Le lieutenant-gouverneur
- Le bailli de Guernesey
- 45 députés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire