Les iles saint Marcouf sont connues des navigateurs de la Manche, ces petites iles saint Marcouf, aux nombre de deux, l'ile du large et l'ile de terre ont une histoire assez ancienne, et j'explique dans ce document l'origine du nom "iles saint Marcouf.
![]() |
Le fort intérieur des iles Saint Marcouf. |
PREFACE
L |
es îles Saint-Marcouf sont situées à 6,5 kilomètres de la côte Est du Cotentin et à 13 kilomètres du port de Saint-Vaast-la-Hougue.
Ces îles, petites par leurs dimensions, n’en ont pas moins joué un rôle non négligeable dans l’histoire régionale et ce sont les seules îles françaises de la baie de Seine, de Barfleur à la frontière franco-belge.
Ecrire l’histoire des îles Saint Marcouf est avant tout pour moi une affaire d’amour, car il y a trente ans j’ai maintes fois eu le plaisir de séjourner à plusieurs reprises sur ces îlots, lesquels étaient à cette époque très peu fréquentés ; nous nous adonnions mes copains et moi-même à la pratique de la plongée sous-marine sur les nombreuses épaves environnantes.
Cette monographie des iles Saint Marcouf est le résultat de recherches effectuées dans les bibliothèques et archives de la capitale ; d’autres détails complémentaires se trouvant dans les archives régionales pourraient faire l’objet d’un complément de publication.
Mais en attendant, commençons à remonter le temps….
L’origine du nom des îles Saint Marcouf.
N |
ous trouvons dans le Cotentin deux lieux portant le nom de Saint-Marcouf.
Le premier est un village situé non loin de la côte Est du Cotentin et le second est le nom porté par deux îles situées au large de la commune de Ravenoville, sur cette même côte Est de la presqu’île.
Mais vers le VIe siècle de notre ère, le bourg d’aujourd’hui Saint-Marcouf se nommait Nanteuil, qui d’après les historiens étymologistes serait d’origine gauloise, Nant signifiant « eau » et la terminaison « euil » vint s’y ajouter quand le lieu fut habité.
Quant aux îles Saint-Marcouf, elles portaient le nom d’îles Duolimonis qui, francisé, nous donne « deux limons » ; cette dénomination tirait probablement son origine de la nature et de la forme de ces îles.
Nos deux îles ne prirent ce nom qu’après la mort de saint Marcouf et nous allons, dans le prochain paragraphe, décrire la vie de cet homme pieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire