Abandon des îles Saint Marcouf
En 1890, les îles saint marcouf ne sont plus habitées que par les oiseaux de mer et livrées à l’agression du temps et des intempéries, les bâtiments se dégradent, les charpentes s’envolent…
Le ministère de la Marine propose de raser purement et simplement les fortifications des iles saint Marcouf, mais le département de la Guerre n’y voit aucun intérêt et préfère remettre ces îles aux domaines.
Rapport de l’ingénieur ordinaire de la marine de Cherbourg, Direction des travaux hydrauliques.
Par la dépêche ministérielle du 20 septembre 1890, Monsieur le ministre fait savoir au sujet du sémaphore de Saint Marcouf que le poste dans l’état de choses qui résultera de la remise aux domaines des fortifications de Saint Marcouf, devant se trouver à peu prés aussi exposé, et aussi difficile à défendre que si ces ouvrages avaient été démolis, il y a lieu de l’abandonner dés maintenant.
Le poste étant complètement abandonné, il ne semble pas que la marine ait quelque intérêt à conserver la propriété des bâtiments ; ces bâtiments sont d’ailleurs en mauvais état, les charpentes et menuiseries constituant la chambre de veille sont pourries jusqu’à un mètre au dessus du sol, la couverture en zinc est hors de service.
Quant aux logements des guêtteurs, dégradés de l’intérieur aussi bien que de l’extérieur, ils ne sont plus habitables.
Dans de pareille conditions, une remise aux domaines ne présenterait pas non plus grand avantage, car il est peu probable, que cette administration tire un parti quelconque des bâtiments.
Le mieux serait selon nous de faire enlever en même temps que le mât sémaphorique et le mât de signaux, tous les objets et matériaux (portes, fenêtres, charpentes, menuiseries, couvertures, etc…) offrant encore quelques valeurs et succeptibles d’être réemployés ailleurs, et d’abandonner le reste aux domaines en même temps que les fortifications.
Le mât du sémaphore des îles Saint Marcouf avait été remplacé en 1887.
A Cherbourg le 8 décembre 1890.
Cette précédente proposition sera retenue, et les éléments récupérés dans le démontage des îles seront débarqués à La Hougue et les bâtiments sémaphoriques seront remit aux domaines.
Le poste sémaphorique de Saint-Marcouf a été définitivement abandonné en vertu de la dépêche ministérielle du 20 septembre 1890.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire